T.I.P.E : Définition et quelques sujets



  • Les T.I.P.E. (= Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) ont pour objectif de développer les qualités et capacités suivantes :
    - ouverture d'esprit
    - initiative personnelle
    - faculté de traiter un problème pluridisciplinaire
    - esprit critique
    - capacité d'exigence d'approfondissement et de rigueur
    - aptitude à collecter l'information , l'analyser, la synthétiser et la communiquer.
  • Le thème du concours 2015 est Ressources: partage, répartition, distribution.

  • Les étudiants effectuent un travail de recherche personnel sur une question qu'ils peuvent relier au thème de l'année. C'est pour eux l'occasion de se former à la démarche scientifique, à poser correctement les questions avant de tenter d'y répondre, à rechercher des compromis, comme le font couramment les scientifiques ou les ingénieurs.


  • Afin de parvenir à ces objectifs, les étudiants, encadrés par leurs professeurs, développeront des activités et des démarches diverses :
    - mise en évidence et formulation d'un problème,
    - recherche et exploitation d'une documentation,
    - préparation et réalisation de dossiers et d'exposés,
    - établissement d'un processus expérimental,
    - développement d'arguments au cours d'un entretien scientifique,
    - analyse et observation d'un phénomène ou d'un système industriel,
    - utilisation d'outils théoriques et expérimentaux,
    - examen et discussion de solutions et justifications de choix.


  • Voici quelques sujets proposés pour l'année 2014/2015 :
    - Maquette : Nombre de Reynolds 
    - répartition des nombres premiers 
    - Energie de la houle (houlomotrice) 
    - reconnaissance vocale
    - Arcs électriques
    - l'écoconduite
    - la technologie NFC
    - TIPE sur les daphnies
    - l'aéronautique
    - Distibution de taille pour matériau granuleux
    - l'accoustique ou les cristaux
    - Stroboscope
    - chauffage et climatisation d'un immeuble
    - le double embrayage
    - Cryptographie
    - Fluides non newtoniens



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